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  • Le nouveau T-Roc: le quatrième SUV de Volkswagen
  • T-Roc compact présentant un nouveau langage stylistique: ligne de toit façon coupé, calandre large, belles proportions sportives et expressives
  • Équipement de série complet, large éventail de systèmes d’assistance, nouvelle génération d’info-divertissement avec connectivité avancée et concept bicolore tendance
  • Qualités de conduite dynamiques, moteurs puissants, transmission intégrale 4MOTION en option

Schinznach-Bad/Come – Dans le cadre de la plus grande offensive produit de son histoire, Volkswagen élargit sa gamme en y ajoutant un crossover compact: le T-Roc. Le nouveau venu fait souffler un vent de fraîcheur sur la catégorie des SUV compacts. Il offre un grand choix de personnalisation, une instrumentation numérique innovante, une connectivité avancée, des systèmes d’aide à la conduite de dernière génération et surtout une allure tendance expressive. Un véhicule aussi bien à l’aise en milieu urbain que sur des terrains accidentés.

À l’occasion de la Première mondiale en Italie, Herbert Diess, le président du directoire de la marque Volkswagen, explique: «Le T-Roc fait figure de nouvelle référence sur le segment SUV en plein essor. Avec ses fonctionnalités, son dynamisme de conduite et ses technologies, le T-Roc incarne toutes les grandes qualités de Volkswagen. Il constitue un jalon dans notre offensive SUV.»

Les SUV ont le vent en poupe – surtout le segment des compacts. Selon les experts, ce segment devrait pratiquement doubler de volume au cours de la prochaine décennie. Avec le T-Roc, Volkswagen a décidé de lancer un autre modèle attrayant dans la catégorie des SUV compacts se classant en-dessous du Tiguan. Grâce à tous les ingrédients qu’il réunit, il s’adresse à une clientèle de tous âges, des célibataires aux couples dont les enfants ont quitté le domicile familial. Avec son allure sportive moderne, il représente le nouveau langage stylistique émotionnel de Volkswagen et ajoute des accents à la palette de modèles.

De belles proportions sportives et expressives, une grande fonctionnalité – voilà comment se présente T-Roc. Le allrounder, disponible au choix avec la traction avant ou la traction intégrale, allie la souveraineté d’un SUV avec l’agilité d’un modèle compact sportif. Avec cela, il brille effectivement dans son segment – selon son équipement et surtout selon la combinaison de couleurs. Le T-Roc est le premier SUV Volkswagen qui sera disponible à la commande dans une peinture bicolore avec un toit contrasté (incluant les montants A et les coques de rétroviseurs extérieurs).

Plusieurs éléments stylistiques caractérisent le nouveau cinq places: à l’avant, il s’agit de la grille de calandre enveloppant les phares à double optique. La redistribution des optiques donne au T-Roc une signature lumineuses inimitable, y compris la nuit. La ligne de la silhouette étirée est dominée par un jonc chromé très marquant qui part des montant A, surligne toute la ligne de toit latérale jusqu’aux montants C, qui évoque la forme d’un coupé. Pour renforcer le look offroad, des applications en matière plastique foncée protègent le pourtour de la carrosserie au niveau des passages de roue, des bas de caisse, de l’avant et de l’arrière.

Le design intérieur fait écho au design extérieur par le traitement moderne des surfaces et par son inspiration robuste en référence à l’univers des SUV. L’Active Info Display et le système d’info-divertissement créent ensemble un nouvel univers numérique interactif au sein du cockpit. Ils ont été conçus pour pouvoir utiliser un maximum de services en lignes et d’applications via smartphone et Volkswagen Car-Net. De plus, le téléphone et la médiathèque bénéficient de la meilleure intégration possible. D’autre part, Volkswagen dote le nouveau T-Roc du pack de prestations «Security & Service» de série (avec, entre autres, les fonctions «Service d’appel d’urgence», «Signalement automatique d’accident» et «Appel de dépannage»).

Sur le segment, le nouveau T-Roc se positionne en-dessous du Tiguan et, comme celui-ci, il repose sur la plateforme modulaire à moteur transversal (MQB). Lorsque les cinq places sont occupées, le volume du coffre, rempli jusqu’au bord supérieur du dossier de la banquette arrière, s’élève à 445 litres. Le dossier des sièges arrière est rabattable de manière asymétrique (60/40) libérant un volume de chargement maximum de 1290 litres. Rares sont les SUV de cette catégorie à offrir autant de place.

Des équipements de haute technologie comme le système surveillance périmétrique «Front Assist» avec freinage d’urgence en ville et détection de piétons, le freinage anti-multicollisions ou l’assistant de maintien de voie «Lane Assist» sont présents dès la version de base «T-Roc». De même, d’autres détails comme la climatisation, le système d’info-divertissement «Composition Media», une pré-installation pour téléphone mobile, une réception DAB+, les feux arrière à LED, le détecteur de fatigue et le système de protection proactif des occupants, font également partie de l’équipement de base.

Volkswagen proposera le nouveau crossover sur la base de la version de finition «T-Roc». Deux autres finitions permettant de personnaliser au maximum le T-Roc sont disponibles. La deuxième finition fait la part belle aux éléments exclusifs comme les applications décoratives intérieures ainsi que le toit disponible en quatre couleurs. Pour plus de confort, cette finition est dotée de série du régulateur de distance ACC, de la climatisation bi-zone «Climatronic», du volant multifonctions gainé de cuir et du ParkPilot. La troisième finition inclut des équipements sportifs comme les sièges Confort Sport de série. Sont également embarqués à bord de série, les phares LED, L’Active Info Display, le chauffage des sièges avant et du volant multifonctions gainé cuir.

Grâce à ses systèmes d’aide à la conduite, le T-Roc occupe une place à part au sein du segment. Tous les modèles incluent de série un freinage anti-multicollisions, l’assistant de maintien de trajectoire actif Lane Assistant et le système de surveillance périmétrique Front Assist avec détection de piétons et freinage d’urgence en ville. Le SUV peut être doté en option avec de nombreux autres systèmes d’aide à la conduite. Parmi eux, on compte notamment: caméra de recul Rear View, assistant de changement de voie incluant l’assistant de sortie de stationnement Rear Traffic Alert, assistant de changement de voie avec capteur Blind Spot, système d’aide au stationnement Park Assist avec fonction de freinage en stationnement, assistant dans les embouteillages et Emergency Assist. Grâce à une gamme de systèmes de confort inhabituelle dans ce segment, le T-Roc peut être adapté encore davantage aux besoins personnels de chacun. Parmi eux et hormis la régulation adaptative du train de roulement DCC et la direction progressive, il faut également noter entre autres le hayon électrique et le système de démarrage/verrouillage sans clé «Keyless Access».

Comme son grand frère le Tiguan, le nouveau T-Roc embarque des moteurs turbo efficients: trois moteurs à essence (TSI) et trois moteurs diesel (TDI). Le T-Roc est disponible en traction avant ou en transmission intégrale 4MOTION. En outre, la transmission 4MOTION est proposée en association avec la boîte à double embrayage (DSG 7 rapports).

Le lancement sur le marché suisse est prévu dès le mois de décembre 2017. La gamme de puissances proposée en prévente pour le nouveau
T-Roc (disponible à la commande vraisemblablement à partir de fin octobre) s’étend de 115 ch / 110 kW à 190 ch / 140 kW. Les prix suisses seront communiqués au début de la prévente.

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